Patricia, comment peux-tu nous aider ?
Voici MA situation...
Après consultation initiale avec Sophie, nous venons à la conclusion qu’elle souhaite se sentir davantage outillée face à cette étape développementale liée à l’adolescence. Elle veut comprendre ce qui se passe dans leur corps, dans leur tête, comprendre les changements au niveau de leurs besoins dans leurs différentes sphères de vie et maintenir une relation proche et de confiance avec ses enfants.
Le plus jeune présente un TDAH et un trouble développemental de la coordination (TDC, dyspraxie motrice) et le plus vieux, un TDAH aussi, combiné à un trouble d’apprentissage (dyslexie, dysorthographie). Ils sont à un moment de leur vie où les relations sociales, les relations affectives (début de relation de couple, intimité) débutent, en même temps que des faire des choix importants d’un point de vue académique (orientation choix de carrière, sélection d’un programme scolaire). Elle veut donc les accompagner au mieux, tout en travaillant sur elle-même, sachant qu’elle peut avoir tendance à avoir de la difficulté à interagir avec eux comme des adolescents/pré-adultes, et non plus comme de jeunes enfants. Elle identifie un manque de sécurité et de confiance en elle au quotidien, que ce soit avec ses enfants, son partenaire de vie ou même dans le cadre de son travail et souhaite parvenir à se sentir plus forte, en tout et partout.
Le programme ArteMiss a été recommandé à cette maman comme les objectifs souhaités visent autant les deux enfants, le couple que la dynamique familiale de façon générale. Par le biais des modules théoriques, des rencontres hebdomadaires individuelles et les conférences-ateliers de groupe, cette maman a évolué de manière considérable et a atteint ses objectifs ciblés initialement. Ses interventions auprès de ses enfants sont ajustées en fonction de leur étape développementale et de leur âge et donc, la dynamique relationnelle actuelle se co-construit sur de la confiance, de l’écoute, du respect et de la collaboration. Le sentiment de sécurité et de confiance a été restauré, comprenant désormais ce qui se jouait à la source, pourquoi et comment s’en libérer pour mettre en place des manières de penser et de faire efficaces et efficientes et surtout, qui font sens à ses yeux.