J’adore le Petit Prince… et je vous l’ai donc dessiné ici, pour qu’il vous accompagne dans la compréhension des diverses notions pédiatriques…
« Qu’est-ce que l’intégration sensorielle ? », dit le Petit Prince.
« C’est quand ton cerveau gère toutes les sensations sans effort et que ça te fait sentir bien dans ton corps », dit le renard.
Et voilà mes chers, nous venons de compléter les capsules sur le domaine si passionnant de l’intégration sensorielle.
Depuis septembre, j’aborde ce sujet avec vous pour vous faire découvrir ces aspects qui guident les réactions émotionnelles et comportementales des enfants (aussi bien que les nôtres), sans pour autant être un « trouble du comportement ».
Parce qu’il est ici question de démystifier ce qui « est réellement caché » derrière les comportements des enfants.
Et tant et aussi longtemps qu’on ne comprendra pas leurs besoins sous-jacents et qu’on n’arrivera pas à lire ce qu’ils « veulent nous dire » à travers leurs comportements, les méthodes de communication, d’éducation et d’intervention demeureront inadaptées, ce qui n’est ni intéressant ni constructif autant pour eux que pour nous.
Une fois qu’on a ciblé la cause de la problématique, je vous le dis et je vous le redis, c’est comme faire une pichenotte sur une série de dominos : tout se place de soi, tout seul, simplement.
Votre enfant, votre groupe d’enfants ou votre patient se sentira bien et VOUS aussi !
En développement de l’enfant, l’intégration sensorielle, c’est la base de la base et quand c’est bien géré, l’enfant se sent bien et en sécurité. Il est éveillé, attentif et disposé à apprendre. Et ça, ça fait toute la différence !
Patricia Archambault, Conférencière & Formatrice | M. Erg.