Quand votre enfant de 4 ans vous dit : « Je ne t’aime PLUS ! », il vous dit simplement qu’il n’aime pas votre manière d’être avec lui à ce moment-là.
Point barre.
D’abord, rappelez-vous, un enfant n’a aucune notion du temps avant ses 9-10 ans (et je suis généreuse). Il vit dans le moment PRÉSENT.
Ensuite, comme je mentionnais dans mon Vox Pop ! – ce qui se passe dans le cerveau d’un enfant versus un adulte -, il ne se comporte, ne réagit ni ne parle avec logique, son lobe frontal n’étant pas encore développé.
Il parle selon ce que lui indique son tronc cérébral – cerveau reptilien, inconscient & son système limbique – cerveau émotionnel, semi-conscient.
Autrement dit, il parle avec ses ressentis corporels et émotionnels du moment.
Non. Non. Et non.
Il vous dit en fait : « Maman/Papa, quand tu es impatient avec moi et que tu demeures sur ton ordinateur alors que je tente d’entrer en relation avec toi pour jouer et rigoler, et que tu ne me regardes pas et que tu ne me réponds même pas, ça me fait mal. Je sens que je ne compte pas à tes yeux et c’est douloureux, parce que tu es pour moi la personne la plus importante au monde. »
Mais avec son cerveau non-développé du haut de ses 4 ans, il vous dit : « Je ne t’aime PLUS ! »
Nous, nous le pouvons. Notre cortex – cerveau lié à l’intellect, conscient, est parvenu à maturité à 21 ans.
À nous de s’ajuster face au petit être devant nous et là, la dynamique familiale sera saine, douce et facile.
C’est ce que je fais avec mes belles familles au sein du programme ArteMiss. Cliquez ici pour obtenir des informations à ce niveau !
-Huile sur toile, peinte en 2016-
Patricia Archambault, Conférencière & Formatrice | M. Erg.