Que 18 étés avec vos enfants

Quand je dis ça, disons que ça nous fait voir la chose avec une toute autre perspective. Mais c’est vrai pareil.

Et je dis 18. Je suis généreuse : ça peut être même plutôt 15 ou 16, car au Québec notamment, la plupart des adolescents commencent à travailler l’été entier vers ces âges-là.

Et après ? Bien, ils volent de leurs propres ailes.

Depuis le début de ma pratique, ce que je reçois de la part des familles, c’est que « été rime avec anxiété », tant pour les enfants que pour les parents.

Alors que pourtant, l’été devrait apporter légèreté, douceur, chaleur, bon temps en famille, plaisir, n’est-ce pas ?

Les abonnés à ma newsletter ont reçu un mail à ce sujet dernièrement et je tenais à le réitérer ici comme nous entrons en période estivale (pour vous abonner, c’est tout en bas de cette page !).

Donc, on dit une quinzaine d’étés environ à vivre avec vos enfants.

Dites-moi, comment vous voulez que ça se passe ?

Dans le stress, l’obstination, la course ?

Car oui, c’est un choix ! Et ce ne sont pas vos enfants qui pourront mettre en place la disposition nécessaire pour que ça se passe dans le plaisir, la tranquillité et le calme.

C’est vous mes chers.

Et pourquoi cela ? Parce que ce sont des éponges à émotions. Votre état émotionnel, votre stress et vos appréhensions, ils le sentent, et par neurones miroir, ils se comporteront de la sorte.

Comment faire ?

Dites-vous simplement que l’été, ce n’est pas fait pour faire un milliard d’activités et que vous devez courir partout comme vous le faites déjà pendant l’année.

Faites des choix. Dites non. Sélectionnez des activités pour lesquelles vous vous sentez d’abord et avant tout bien, aussi bien dans leur organisation que leur planning, pour que ce soit agréable pour VOUS de A à Z.

Surtout, ralentissez le temps. Avec des enfants, pas besoin de courir les foires, les parcs d’attraction, les musées, les sorties sans arrêt.

Juste de passer du temps de qualité avec vous, tranquille, suffit.

Prenez le temps de connecter avec vos enfants, de renouer avec eux, de les redécouvrir.

Ils ont passé l’année à la garderie ou à l’école alors que vous, vous étiez dans le brouhaha du travail, alors c’est le moment ! Vous n’avez qu’une quinzaine d’étés à vivre avec eux, donc vivez pleinement chaque minute de ces moments précieux.

Et ce qui les rend précieux, ce n’est pas la quantité. C’est la qualité. Et par qualité, j’entends la qualité de présence dans la relation parents-enfants. That’s it.

Si vous faites une activité familiale extraordinaire, mais que vous arrivez enragé en lien avec le trafic, le fait que vous vous êtes perdu en chemin, que vous avez lu un mail de votre collègue qui vous a exaspéré avant de partir ce qui fait que vous avez oublié le doudou ou la suce, votre disposition ne sera pas là pour votre vivre pleinement ce moment.

Alors, respirez et mettez-vous dans une disposition optimale tant pour vous que vos enfants.

Pour ce qui est des activités, pas besoin d’être compliquées.

La plage à faire des châteaux de sable. Se baigner dans une piscine. Une randonnée pique-nique. Une promenade à vélo et lunch. Fabriquer des cabanes dans le bois. Simple. Efficace.

Et surtout, amusez-vous. Profitez. L’été, c’est fait pour jouer !

 

Patricia Archambault, Conférencière & Formatrice | M. Erg.