Pourquoi certaines personnes préfèrent les aliments et mets fades, à textures uniques ou uniformes, sans trop d’épices… alors que d’autres préfèrent les aliments et mets relevés, à textures mixtes, à température très chaude ou très froide ?
Et pourquoi certains veulent toujours manger la même chose… alors que d’autres possèdent un éventail alimentaire très varié ?
Pourquoi certains enfants mangent de la neige, apporte du sable ou de la terre à leur bouche… alors que d’autres présentent des haut-le-cœur seulement avec le brossage des dents ?
Ce n’est pas une question d’éducation, d’intelligence ou de caprices. Loin de là.
Nous sommes purement dans le domaine sensoriel mes chers. Caractéristiques mêmes d’une hypersensibilité versus une hyposensibilité gustative.
Et ce qui est génial là-dedans, c’est que ça se travaille. Et même que ça se travaille très bien. Il faut seulement l’identifier et bien en comprendre les tenants et les aboutissants.
Pour plus d’informations sur le sens gustatif, des stratégies concrètes et simples à appliquer au quotidien avec votre enfant ou avec un ou des enfants de votre groupe, je vous invite à tout apprendre sur l’intégration sensorielle par le cours Les Sens en folie situé dans l’Espace Parents (https://patricia-archambault.com/…/parents-les-sens…/) ou l’Espace Intervenants (https://patricia-archambault.com/…/intervenants-les…/).
Patricia Archambault, M. Erg.