« C’est comme si je portais un appareil auditif avec le volume réglé au maximum. Il est impossible pour un élève de se concentrer en classe s’il est bombardé de bruits qui lui cassent les oreilles comme un réacteur d’avion. », a dit Temple Grandin.
Plus précisément, Mary Temple Gradin est une professeure de zootechnie et de sciences animales à l’Université d’État du Colorado, docteure et spécialiste de renommée internationale, ayant révolutionné les méthodes d’élevage aux États-Unis.
Et ce qui m’intéresse encore plus, c’est l’une des premières personnes avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA) à avoir parlé de son rapport au monde. La réalité d’une personne autiste dans un monde de « neurotypiques ».
Elle a rédigé plusieurs ouvrages et donné maintes conférences pour expliquer les modes de pensée des personnes autistes afin d’aider la population à mieux les comprendre et à favoriser leur intégration en société.
Voici rapidement son histoire :
À l’âge de 6 mois, sa mère remarque qu’elle ne se comporte pas comme les autres enfants. Elle n’aime pas être prise dans les bras et passe beaucoup de temps à observer les objets. Elle semble hypersensible aux bruits, aux touchers, aux odeurs et ne sourit jamais. À 3 ans et demi, elle ne parle toujours pas.
Après plusieurs tests, Temple reçoit un diagnostic d’autisme. À ce moment, son père souhaite la confier à un établissement pour personnes atteintes de maladies mentales, alors que sa mère s’y oppose.
Cette dernière fait en sorte que sa fille reçoive un enseignement sur mesure et adapté à ses besoins. Bien que cette prise en charge précoce lui permette d’entrer à l’école conventionnelle, ses journées sont loin d’être faciles.
TOUT l’agresse : la cloche qui sonne, les élèves qui se moquent d’elle, les bruits à la cafétéria, les enfants qui hurlent, les petits bruits de fond en classe, etc.
« Quand j’étais à l’école, la cloche me faisait mal aux oreilles comme une perceuse de dentiste. C’était juste absolument terrible. », disait-elle.
Mes chers, voici donc ce qu’est l’hypersensibilité auditive. Elle existe seule ou en comorbidité avec un trouble, notamment, liée au trouble du spectre de l’autisme.
Lorsque je mentionnais dans ma dernière vidéo, qu’il est important de se rappeler que la voix, le bruit, les chansons ne sont pas supposés faire mal à l’humain, bien au contraire, et que si votre enfant présente des inconforts à ce niveau, qu’il est nécessaire d’intervenir, alors oui. Il est nécessaire d’intervenir.
Question qu’il ne soit pas privé de tout ce que le sens auditif apporte comme bienfaits à notre système nerveux et qu’il puisse évoluer dans un environnement quotidien qui lui procure du bien-être et NON du stress en continu.
Si son histoire vous intéresse, il y a un film sur sa vie : Temple Grandin (date de sortie 2010).
Pour plus d’informations sur le sens auditif, des stratégies concrètes et simples à appliquer au quotidien avec votre enfant ou avec un ou des enfants de votre groupe, je vous invite à tout apprendre sur l’intégration sensorielle par le cours Les Sens en folie situé dans l’Espace Parents (https://patricia-archambault.com/…/parents-les-sens…/) ou l’Espace Intervenants (https://patricia-archambault.com/…/intervenants-les…/).
Patricia Archambault, M. Erg.