Bouger est un art… qui apporte tant de bien-être et de sécurité

« Le sens du mouvement propre est la mère de la joie. », disait Rudolf Steiner, philosophe et père fondateur à la base des principes des écoles développementales Steiner-Waldorf.

Et le mouvement fait partie intégrante de la pédagogie de ces écoles, car ils ont bien compris l’importance de répondre aux besoins liés au sens vestibulaire auprès des enfants, tant pour soutenir leur éveil, leur attention, leur concentration que leur capacité d’écoute.

Or, le sens vestibulaire est bien plus puissant que cela…

En fait, combler notre sens vestibulaire soutient aussi notre bien-être et notre sentiment profond de sécurité.

  • Ce pourquoi le moyen numéro 1 pour apaiser les bébés, c’est de les bercer.
  • Ce pourquoi les parcs d’attraction, les glissades d’eau, les parcs d’amusement intérieur, les balançoires, les jeux gonflables sont des activités tant appréciées et recherchées par les petits… tout comme les grands.
  • Ce pourquoi une journée au camping à courir, à se baigner, à faire du vélo et des roulades et culbutes au sol fait que les enfants sont bien, heureux, apaisés, disponibles pour écouter… et si calmes pour se mettre au lit.
  • Ce pourquoi danser, faire des sauts en parachute, du deltaplane, de l’escalade, du ski alpin nous apportent tant de sensations agréables et de joie !

Ça répond à un besoin. Notre besoin de se sentir vivant, et cela passe par le mouvement.

Alors, oui, sautez, courez, dansez, bougez, marchez, mes chers ! Le mouvement, c’est vraiment la mère de la joie !

Pour plus d’informations sur le sens vestibulaire, des stratégies concrètes et simples à appliquer au quotidien avec votre enfant ou avec un ou des enfants de votre groupe, je vous invite à tout apprendre sur l’intégration sensorielle par le cours Les Sens en folie situé dans l’Espace Parents (https://patricia-archambault.com/…/parents-les-sens…/) ou l’Espace Intervenants (https://patricia-archambault.com/…/intervenants-les…/).

Patricia Archambault, M. Erg.