Parce que l’audition est un sens incroyable, aux mille et une facettes… et ayant plusieurs rôles cruciaux dans notre développement.
D’abord, pour développer notre sentiment de confiance et de sécurité.
Pour un bébé, entendre la voix de ses parents au loin, pendant qu’il joue et même lorsqu’il dort, cela contribue à le rassurer et à l’apaiser. Il reconnaît leurs voix, ayant été bercé par celles-ci pendant la grossesse. À ce moment, il se dit : « Je suis en milieu connu. Je suis protégé. Je suis bien. » Ceci favorise de saines connexions au niveau du système limbique, siège de nos émotions.
Il a aussi un rôle de repérage dans l’environnement : où sont mes parents, d’où proviennent les sons que j’entends, sont-ils près ou loin de moi, etc. Très intéressant pour la notion de sécurité et de compréhension de notre monde tridimensionnel, avec l’évaluation des distances des éléments par rapport à nous.
Il a aussi un rôle au niveau de la parole, bien entendu. Parce que parler, sans entendre ni s’entendre, ce n’est pas chose évidente. Les personnes présentant de la surdité partielle ou complète peuvent bien témoigner des difficultés vécues face au manque ou à l’absence liée à ce sens.
Et finalement, au niveau de notre motricité.
Car oui, comme les sens auditif et vestibulaire (le sens relié au mouvement tel que nous l’avions vu il y a quelques semaines) tirent leur origine du même nerf crânien au niveau de l’oreille interne, soit le nerf vestibulo-cochléaire, chacun soutient l’autre.
Alors que le mouvement soutient l’audition, l’attention et la concentration tel que nous l’avions vu, la musique et le rythme soutiennent notre motricité et nos actions motrices, et ce d’une manière tout à fait naturelle et automatique.
Ce pourquoi mettre une chanson sur laquelle notre grand-mère dansait étant jeune, même si elle ne bouge presque plus ou souffre une démence, cela la ravivera et l’animera… corps et âme.
Ce pourquoi chanter toujours les mêmes comptines lors des tâches quotidiennes en garderie ou à domicile, nul besoin de donner des consignes aux enfants. À la seule écoute de la comptine, l’enfant entamera la tâche désirée.
Et même, ce pourquoi, maints troubles d’apprentissage sont travaillés en thérapie avec de la musique et des comptines, car oui, il y a un lien très étroit entre le corps en mouvement, l’audition et les apprentissages. Mais ça, on y revient.
Pour plus d’informations sur le sens auditif, des stratégies concrètes et simples à appliquer au quotidien avec votre enfant ou avec un ou des enfants de votre groupe, je vous invite à tout apprendre sur l’intégration sensorielle par le cours Les Sens en folie situé dans l’Espace Parents (https://patricia-archambault.com/…/parents-les-sens…/) ou l’Espace Intervenants (https://patricia-archambault.com/…/intervenants-les…/).
Patricia Archambault, M. Erg.