Le sens vestibulaire, c’est le sens du mouvement.
En fait, il nous permet d’ajuster les réactions de notre corps par rapport à la gravité, mais aussi par rapport aux mouvements et à la position de notre tête.
Dès lors, il assure la perception des déplacements que nous faisons dans notre environnement et notre équilibre, tout en contribuant à notre tonus musculaire.
Et ce qui est intéressant avec ce sens, c’est que dépendamment de la nature du mouvement perçu par notre cerveau, celui-ci aura un impact différent sur notre système nerveux…
Et c’est donc l’un des principes sur lequel nous nous appuyons lors de nos thérapies d’intégration sensorielle en ergothérapie pour travailler avec des enfants qui ne perçoivent pas suffisamment ou trop le sens vestibulaire.
Notamment, les mouvements antéro-postérieurs (avant-arrière) augmentent directement notre niveau d’éveil et d’attention, alors que les mouvements latéraux (côté-côté) favorisent le calme, l’apaisement et l’endormissement.
Ce pourquoi une activité aussi simple que se balancer dans un parc (mouvements antéro-postérieurs) permet de répondre aux besoins d’un enfant qui a beaucoup besoin de bouger et d’assurer ainsi, une meilleure attention et concentration lorsqu’il revient en classe ou à la maison !
Pour plus d’informations sur le sens vestibulaire, des stratégies concrètes et simples à appliquer au quotidien avec votre enfant ou avec un ou des enfants de votre groupe, je vous invite à tout apprendre sur l’intégration sensorielle par le cours Les Sens en folie situé dans l’Espace Parents (https://patricia-archambault.com/…/parents-les-sens…/) ou l’Espace Intervenants (https://patricia-archambault.com/…/intervenants-les…/).
Patricia Archambault, M. Erg.