Parce que le sens vestibulaire, non seulement a-t-il un lien avec notre capacité d’attention et de concentration, mais aussi notre écoute.
En fait, la stimulation du sens vestibulaire optimise notre audition, car ces deux sens partagent la même innervation au niveau de notre oreille interne.
En effet, le 8e nerf crânien, nommé vestibulo-cochléaire, régit autant le sens vestibulaire (au niveau du vestibule) que le sens auditif (au niveau de la cochlée), deux structures situées dans notre oreille interne.
Ainsi, le fait de bouger, de marcher, de s’activer, augmente directement notre capacité d’écoute.
Alors, oui, les cours d’éducation physiques, les pauses-mouvements en classe et les récréations, sont totalement nécessaires pour optimiser les capacités d’apprentissage de nos enfants.
Et ce l’est tout autant pour nous au travail : prendre une marche le midi ou aller courir, ce n’est pas superflu. Loin de là !
Alors, bougez mes chers, bougez.
Pour plus d’informations sur le sens vestibulaire, des stratégies concrètes et simples à appliquer au quotidien avec votre enfant ou avec un ou des enfants de votre groupe, je vous invite à tout apprendre sur l’intégration sensorielle par le cours Les Sens en folie situé dans l’Espace Parents (https://patricia-archambault.com/…/parents-les-sens…/) ou l’Espace Intervenants (https://patricia-archambault.com/…/intervenants-les…/).
Patricia Archambault, M. Erg.