Nos yeux révèlent absolument tout.
Notre état émotionnel. Notre santé. Notre fatigue. On dit que c’est le miroir de l’âme.
Et c’est aussi le miroir de l’intégrité de notre système nerveux : nos yeux ne peuvent rien cacher.
C’est pour cela que les mouvements oculaires aussi bien que la taille de nos pupilles nous révèlent bien des aspects du profil neurologique (ex : Trouble du Spectre de l’Autisme, Syndrome Gille de la Tourette, Déficience Intellectuelle, TDA/H, Trouble d’Anxiété Généralisée) et du fonctionnement du système nerveux autonome de la personne en face de nous, et les répercussions sur ses comportements.
Notamment, chez les enfants, aussi bien que les adultes, présentant une hypersensibilité visuelle, l’analyse de l’information visuelle reçue influencera directement les réactions émotionnelles et comportementales de la personne.
Prenons l’exemple d’un enfant présentant une forte hypersensibilité visuelle : celui-ci est exposé au gros soleil dès le matin. Le stimulus sera perçu si agressant pour lui qu’il arrivera déjà à la garderie ou à l’école en état d’inconfort et de stress. Dès lors, oui, cela affectera son éveil, sa régulation et sa capacité d’attention et de concentration, et ce peut-être même pour toute la matinée.
Et donc, bien évidemment, il ne sera pas disposé ni disponible pour faire des apprentissages : il sera agité, inattentif, en train de papillonner à droite à gauche. Pas parce qu’il ne veut pas, pas qu’il n’en est pas capable, pas parce qu’il fait des caprices.
Parce que son système nerveux est en mode survie. Et personne n’est disposé à apprendre, et surtout pas pour du long terme, lorsqu’on vit du stress.
D’où l’importance de l’ergothérapie, car oui, le soleil peut sembler banal, tout comme une peur des araignées peut sembler banale pour certains, mais le stress que la personne vit est bien réel.
Pour plus d’informations sur le sens visuel, des stratégies concrètes et simples à appliquer au quotidien avec votre enfant ou avec un ou des enfants de votre groupe, je vous invite à tout apprendre sur l’intégration sensorielle par le cours Les Sens en folie situé dans l’Espace Parents (https://patricia-archambault.com/…/parents-les-sens…/) ou l’Espace Intervenants (https://patricia-archambault.com/…/intervenants-les…/).
Patricia Archambault, Conférencière & Formatrice | M. Erg.