Ce qui est intéressant avec notre sens proprioceptif, c’est qu’il est aussi lié au développement de notre confiance en soi.
En effet, plus l’humain se sent adroit et à l’aise dans son corps, et en mesure de le bouger avec aisance et précision, plus on se sent en contrôle de la situation.
Notre capacité d’imitation est plus affinée et plus rapide, et nous avons besoin de moins de répétitions pour comprendre et enregistrer les gestes.
Et lorsqu’on y pense, l’acquisition des gestes moteurs est nécessaire partout.
Pour apprendre à marcher, à courir, à sauter à la corde, à nager, à faire du vélo, à dessiner, à écrire, à découper, à danser, à jouer de la guitare, etc. Dès lors, plus nous sommes adroits, plus notre sentiment d’efficacité personnelle se développe, tout comme notre estime de soi.
De plus, un apport proprioceptif agréable et bien dosé permet d’atteindre un niveau d’éveil optimal, favorisant une meilleure capacité d’attention et de concentration.
D’où l’utilisation des « toutous » lourds prescrits par les ergothérapeutes, posés sur les genoux ou les épaules de l’enfant présentant une hyposensibilité proprioceptive, que ce soit en classe ou lors des devoirs/leçons à la maison. Étant plus « groundé », l’enfant s’apaise, car il sent son corps dans l’espace et se sent donc apte et disposé à apprendre.
Bref, mes chers, ne sous-estimez jamais le pouvoir des activités motrices, autant pour les enfants que pour nous : être bien dans son corps et dans sa peau, nous permet vraiment d’être bien dans notre tête et dans notre cœur !
Pour plus d’informations sur le sens proprioceptif, des stratégies concrètes et simples à appliquer au quotidien avec votre enfant ou avec un ou des enfants de votre groupe, je vous invite à tout apprendre sur l’intégration sensorielle par le cours Les Sens en folie situé dans l’Espace Parents (https://patricia-archambault.com/…/parents-les-sens…/) ou l’Espace Intervenants (https://patricia-archambault.com/…/intervenants-les…/).
Patricia Archambault, M. Erg.