Quand toute ma vie tourne autour de mes enfants… est-ce vraiment cela qui est souhaité ?
La Roue de la vie ou « Wheel of Life » est un outil puissant pour constater et comprendre les sphères de votre vie que vous surinvestissez et celles que vous désinvestissez.
Certes, à certains moments de nos vies, il y aura certaines sphères que nous investissons davantage, d’autres moins.
Or, pour être heureux et épanouis, l’objectif est d’atteindre l’équilibre. L’équilibre.
Vous voyez ici mes chers, vos enfants, ils font partie de votre vie, dans la section Family and Friends (je séparais même cette sphère en deux).
Et quand on sent que toute notre énergie est dirigée vers nos enfants, à en oublier qui nous sommes en tant que personne, c’est là qu’on vit un déséquilibre.
Et qu’on commence à trouver qu’être parent, c’est lourd.
Parce qu’on met de côté notre vie sociale, notre vie amoureuse, nos ambitions professionnelles, notre forme et santé physique/mentale…
Mais ce n’est pas ça, être parent !
Et si vous sentez que vos enfants prennent toute votre énergie, c’est possiblement qu’il y a des interventions que vous mettez en place qui ne sont pas efficaces auprès de vos enfants.
Qui fait que vous répétez, répétez et répétez.
Que vous vous épuisez.
Je le dis et je le répète toujours dans l’ensemble de mes formations et conférences, et notamment à mes belles mamans du programme ArteMiss, être parent, ça n’a pas à être une bataille !
Si l’on comprend ce qui se joue au niveau du système nerveux, du neurodéveloppement et du développement psychique de vos enfants, autant que le vôtre, TOUT devient léger, car vos interventions deviennent efficaces.
Et vous retrouvez l’équilibre.
Et là, on peut être heureux.