« Le sens tactile est notre plus intime, notre plus puissante forme de communication. » a dit George Howe Cott.
Pour faire suite à ma vidéo sur le sens tactile, ce sens a un rôle crucial dans le développement affectif de tout humain.
Grâce à ce sens, l’humain comprend qu’il est différent de l’autre, que l’autre n’est pas lui et qu’il présente des limites.
Et par ses limites physiques, il comprend aussi que ses besoins, ses ressentis, ses envies sont différents de l’autre, une notion importante dans le développement affectif de tout humain.
En fait, par ce sens, l’enfant développe, petit à petit, sa compréhension du monde extérieur, mais surtout, son sentiment de confiance en soi et envers les autres.
Et quand on y pense, tout cela débute par la personne qui lui procure des soins… par ses touchers, ses câlins et ses bisous.
Alors, mes chers parents, vos marques d’affection ne sont pas futiles.
Au contraire, elles sont extrêmement importantes !
Pour plus d’informations sur le sens tactile, des stratégies concrètes et simples à appliquer au quotidien avec votre enfant ou avec un ou des enfants de votre groupe, je vous invite à tout apprendre sur l’intégration sensorielle par le cours Les Sens en folie situé dans l’Espace Parents (https://patricia-archambault.com/…/parents-les-sens…/) ou l’Espace Intervenants (https://patricia-archambault.com/…/intervenants-les…/).
Patricia Archambault, M. Erg.