Et pourquoi ?
Parce qu’on ne peut sauver les gens autour de soi si on ne se sauve pas nous-mêmes d’abord.
C’est la même chose en enfance.
Chers parents, vous êtes le cœur de la famille. Ce n’est pas vos enfants.
C’est vous qui tenez les rênes.
C’est vous qui menez la barque.
Et si vous-mêmes, vous êtes épuisés, dépassés, débordés, malades, stressés, submergés, enragés, surchargés, démotivés, anxieux, dans l’incompréhension… comment voulez-vous bien accompagner votre enfant au quotidien ?
Ce n’est pas possible.
Car la moindre chose qu’il fera qui déroge de vos attentes, vous allez déborder.. !
Et c’est bien normal. Votre système nerveux n’est en mesure d’en prendre davantage.
Or, si votre souhait est d’accompagner au mieux votre enfant, de le guider, de le supporter, de faire en sorte qu’il développe au maximum son potentiel, de le voir grandir heureux et épanoui, capable d’avoir confiance en lui, de prendre de bonnes décisions et d’être autonome, il est impératif que vous vous mettiez vous-mêmes dans cette posture.
Une posture de coach, de guide. Solide. À l’écoute. Disponible. Bienveillante. Accueillante. Bien avec soi. En confiance de ses capacités.
Et là, il sera simple comme bonjour pour vous de donner un cadre à votre enfant. Un cadre sécurisant et bienveillant.
Et si votre enfant fait malgré tout des crises ou des comportements que vous ne comprenez pas, c’est qu’il y a quelque chose qui se cache à la source.
Le voilà mon rôle, notamment avec mes mamans de mon programme d’accompagnement ArteMiss.
Je leur donne des outils à la source pour comprendre l’origine de leurs propres poids, colères, stress et ainsi, gagner la meilleure posture parentale qui soit, pleinement disposée pour bien guider leur enfant.
Et je les outille pour comprendre enfin la source des comportements trop longtemps incompris de leurs enfants. Les besoins cachés derrière les agissements.
Voilà mes chers. C’est notre responsabilité de se sauver. Toujours nous d’abord.